Logo du Web Design Group

Le code source du validateur HTML du WDG

Autres langues : English

Le code du validateur HTML du WDG est seulement copiable selon les termes de la Licence artistique ou bien de la Licence publique générale GNU.

Nous vous encourageons à lire le code source et à envoyer vos commentaires et suggestions à l'adresse liam@htmlhelp.com. Les rustines pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou pour corriger des bogues sont très appréciées ; tous les contributeurs recevront les crédits mérités.

Le validateur HTML du WDG utilise beaucoup de modules Perl et d'autres programmes de tiers afin de pouvoir gérer un large éventail de codages de caractères. Cela alourdit quelque peu son installations. Des paquetages sont disponibles pour la plupart des distributions Linux.

Cf. la page traitant du validateur de HTMLHelp.com autonome pour un autre moyen plus simple qui offre une interface en ligne de commande au lieu d'une interface CGI.

La distribution du code source se compose des fichiers suivants :

validate.pl
C'est le script CGI en Perl qui constitue l'essentiel du validateur HTML du WDG.
SpiderUA.pm
Ce module Perl fournit les règles utilisées par le robot explorateur dans le cas de la validation d'un site entier.
HTMLLinkExtractor.pm
Ce module Perl extrait les liens HTML possibles d'un document HTML pendant l'exploration d'un site.
Unicode::Map8 Add-ons
Ces ajouts au module Perl « Unicode::Map8 » permettent d'utiliser divers codages de caractères, dont les codages VISCII et TIS-620. Les fichiers « cp*.bin » sont les versions mises à jour des codages Microsoft auxquels le caractère euro a été ajouté.
lq-nsgmls
C'est l'analyseur, écrit en C++, utilisé par le validateur.
Modèles
Le validateur utilise également divers modèles.

Les modifications opérées sur la source sont notées dans le journal des modifications.

On peut répliquer le validateur HTML du WDG sur d'autres serveurs Web, y compris dans les intranets. Toutefois, peu d'efforts ont été consacrés à faciliter l'installation du validateur ailleurs car notre but consiste à créer un service de validaton en ligne de catégorie supérieure. Si vous souhaitez installer le validateur, il vous faudra les éléments suivants :